Gong tibétain : A quoi ça sert ?

Le gong tibétain remonte à la nuit des temps (5000 av. JC). À l’origine, c’était un objet de culte. Il était considéré comme sacré et était utilisé par des chamans pour des incantations sacrées. Les premiers gongs étaient fabriqués en bois et parfois en pierre.

Ils avaient pour utilité de stocker de la nourriture pour se restaurer. Puis le métal est arrivé. Depuis que le métal est apparu, des bols et des cloches ont été fabriqués. On s’en servait aussi en tant qu’outil de mesure, objet décoratif (placé sur un autel en tant qu’offrande) ou encore pour créer des remèdes médicinaux.

L’appellation gong ou bol tibétain ne s’applique qu’à des instruments fabriqués par des artisans basés dans l’Arc Tibétain (Tibet, Népal, Bhoutan).

Aujourd’hui, nous savons que les bols tibétains ont permis à des milliers de personnes d’apprendre à se reconnecter à leur soi et d’apprendre à se connaître, par le voyage intérieur.

Mais comment les utiliser ? A quoi ils servent ? Quels sont leurs bienfaits ?

Sept métaux, sept chakras, sept planètes

Dès l’existence des gongs tibétains en métal, les peuplades de l’Himalaya les utilisaient en thérapie. Ils faisaient d’une part le lien entre les sonorités d’un bol et les chakras et d’autre part le lien avec les sept planètes visibles à l’œil nu. On ne sait donc pas depuis combien de temps ces liens existent. Cependant, nous savons qu’ils ramassaient des météorites (nombreuses dans la région) et qu’ils les faisaient parfois fondre pour les incorporer dans le mélange métallique utilisé pour la conception les bols.

Un bol tibétain traditionnel est composé de sept métaux en lien avec les sept astres visibles (le Soleil, la Lune, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne). Il est conçu par des artisans basés dans l’Arc Tibétain (Tibet, Népal, Bhoutan) détenant le savoir-faire issu d’un héritage unique.

Quels sont les bienfaits d’un gong tibétain ?

Les énergies qu’il dégage lors de son chant produit une sensation de bien-être exceptionnel à l’intérieur de notre corps. En d’autres termes, les ondes vont traverser notre corps et faire vibrer l’eau qui le constitue. Un gong tibétain est principalement utilisé pour des séances de relaxation et de méditation.

Les bols tibétains ont la réputation d’avoir un effet bénéfique dans les déséquilibres suivants :

  • État de stress
  • Insomnies et troubles du sommeil
  • Sensation de fatigue et de mal-être
  • Tensions musculaires et douleurs articulaires
  • Troubles de l’audition et acouphènes
  • Dépression, mémoires traumatiques et troubles psychologiques

Aussi incroyable que cela puisse paraître, il y a de réelles raisons au fait que les bols chantants soient utilisés depuis des années, et non, ce ne sont pas là que des rituels sonores d’illuminés !Les sons un peu “chamaniques” émis par ces bols fonctionnent un peu à la manière d’un médicament énergétique bien connu qui a été utilisé pour guérir la douleur, la dépression et le stress.

(128)