Encens tibétain: spécificités et utilité

Selon des documents anciens, dans le respect du Tibet, l’encens tibétain était produit sous la direction de moines et de médecins reconnus dans différentes écoles spirituelles, comme le Dr Lobsang Dolma Khangkar (1889-1935), considéré comme la mère de la médecine tibétaine.

Mais comment utiliser l’encens tibétain et pourquoi?

L’encens tibétain peut être utilisé pour la méditation et le sacrifice, et peut également être utilisé comme plante médicinale pour apaiser, détendre, harmoniser et soulager les tensions et l’énergie anormale. La médecine tibétaine analyse la tension, le stress et les traumatismes comme un déséquilibre des différents «vents».

La préparation

Mélangez les plantes et la farine de bois avec de l’eau. Rouler à la main la pâte obtenue sous forme de bâtonnet. Le mélange contient généralement des dizaines de plantes. Certains sont célèbres pour leurs propriétés spirituelles, comme le bois de santal blanc et rouge, le bois d’agar, d’autres sont typiquement tibétains, comme le lotus bleu de l’Himalaya, ou des plantes comme le bois d’agar, le gerbera et différentes sortes de fleurs, aiguilles de genévrier …

L’encens de prière tibétain traditionnel

L’encens de prière tibétain traditionnel est principalement composé de cuir de bois, ce qui peut soulager le stress et la tension. Une préparation traditionnelle reconnue fonctionne sur le plan spirituel et peut favoriser les rituels de prière.

Cette série d’encens tibétain traditionnel à l’arôme boisé vous rendra sobre dans la région montagneuse tibétaine typique.

Ces bâtons peuvent être placés à plat dans un porte-encens, une sorte de seau en cuivre, ou coincés dans du sable ou des cendres, ou enfin brûlés dans un porte-encens avec des trous suffisamment grands. Les longs bâtons sont fragiles et parfois imparfaits, les bâtons droits sont traditionnellement entourés de fils de coton colorés. Vous pouvez utiliser le bâtonnet entier (1h) ou un morceau du bâtonnet.

La poudre de genévrier (Juniperus indica,) est l’ingrédient de base de l’encens tibétain. Ses principes actifs ont des effets de relaxation et de coordination évidents (équilibre psychologique).

L’effet relaxant immédiat de l’encens tibétain

Ce parfum a un effet relaxant important sur le corps et l’esprit. Il peut calmer l’esprit, coordonner l’énergie du corps et favoriser la pratique de la prière. Sa composition complexe et ses multiples ingrédients prouvent la longue histoire des moines tibétains depuis des centaines d’années : genévrier et bois de santal rouge, et plantes aromatiques de l’Himalaya, dont le rhododendron ; Résine de myrrhe ; les épices comprennent les clous de girofle et la cannelle.

Cet encens a été fabriqué dans la ville de Kalimpong dans la région de Darjeeling, sous la supervision de moines, selon les anciennes recettes du monastère de Mendoling du temple du Saint Dudjom Rinpoché. Le baume est pressé et extrudé sous la forme d’un seul fil, puis il est découpé en bandes, puis séché et conditionné.

Selon les sages, l’encens tibétain contient de vingt à quarante ingrédients. Ils sont pressés en poudre et mesurés, puis mélangés et pétris, puis pressés.

Selon les utilisateurs, préparer l’encens tibétain dans la chambre avant d’aller se coucher, est considéré comme un parfum fait de plantes médicinales qui apporte paix et tranquillité.

Encens tibétain et méditation

Le bois d’agar tibétain, très populaire au Tibet, est appelé le « bois des dieux ». Le bois sacré utilisé dans le processus de fumigation pour favoriser la méditation, « lâcher prise » et en même temps fixer fermement les pieds au sol.

Nous avons découvert l’existence de l’encens tibétain dans des écrits anciens lorsque la dynastie Ming effectuait des transactions de troc dans les régions tibétaines souvent appelées « thé contre chevaux». Nous pouvons voir que l’échange comprend également de l’encens, des plantes médicinales.

Tibétain ou japonais, quelles différences?

L’encens tibétain a la même particularité que l’encens japonais: contrairement à l’encens indien, ils n’ont pas de centre au centre.

Il est composé de matières premières naturelles (telles que des herbes, des plantes et des fleurs de l’Himalaya) sans aucun élément toxique dans ses ingrédients. L’encens tibétain est extrêmement pur et chaque formule est développée par des sages Tibétains.

Selon les ingrédients, l’encens tibétain peut être utilisé pour la méditation ou enchâssé dans les temples. D’autres parleront de vertus médicinales, que nous attribuons aux bienfaits apaisants, qui auront la capacité de coordonner l’énergie autour de nous et de nous constituer.

C’est pourquoi ces encens sont souvent utilisés pour purifier ces lieux afin de promouvoir la santé mentale et créer une atmosphère paisible.

Méditation traditionnelle de l’encens tibétain: pour que les utilisateurs se sentent à l’aise et concentrent leur attention pendant le processus de méditation.

L’encens de méditation rouge tibétain est fabriqué à la main selon la recette secrète traditionnelle transmise par les ancêtres. Il ne contient pas de substances toxiques. En effet, il est composé de substances médicinales aromatisants et de substances précieuses.

Il est principalement utilisé à des fins religieuses et comme désodorisant.

Réduction du stress et de la tension

35 bâtons d’encens tibétain, sont utilisés dans la prière pour réduire le stress et la tension. Il existe une tradition de chamanisme dans le pays bouddhiste et est étroitement liée à la nature. L’encens tibétain porte le pouvoir de l’Himalaya et la conscience des sages.

Tout les encens tibétains du monde sont fabriqués à la clinique du Dr Dolkar au Népal selon la formule traditionnelle du VIe siècle. Cette femme médecin est la descendante de la 15e génération d’un célèbre médecin tibétain.

Pour utiliser un bâtonnet, il suffit d’allumer l’extrémité d’encens et d’éteindre la flamme. Le bâton d’encens est percé dans le porte-encens pour contenir la suie. Placez le brûleur d’encens sur une surface plane, non cirée, non vitrée et non exposée au flux d’air.

Pour une méditation profonde et spirituelle, vous pouvez brûler sur des charbons ardents. Utilisez des pinces pour mettre le charbon de bois sur le feu, puis placez-le sur le lit de sable du brûleur d’encens.

Attendez que le crépitement cesse, puis laissez les bords de charbon de bois devenir blancs, puis pincez un peu plus de résine. Réappliquez toutes les 10 minutes et mélangez comme vous le souhaitez.

Pour rendre la combustion plus douce, mettez la résine au diffuseur de bougie tout en gardant l’eau dans la tasse.

Vous pouvez faire votre propre mélange de résine, ou même ajouter des herbes commerciales (thé, clou de girofle, poivre, etc.) ou quelques gouttes d’huile essentielles dans une petite quantité d’eau pour contrôler librement votre désir de parfum.

(50)