Crédit privé: C’est quoi au juste?

Un crédit privé est un crédit accordé à un particulier. C’est ce qui distingue le crédit privé du crédit d’entreprise ou du crédit commercial octroyé aux entreprises.

En Suisse, les crédits privés sont généralement des crédits à la consommation.

Financer l’économie par le crédit personnel

Le crédit privé fournit essentiellement aux emprunteurs des financements pour soutenir leur croissance, tout en offrant aux investisseurs l’accès le plus direct aux actifs disponibles sur le marché du crédit.

Au cours de la dernière décennie, les gestionnaires de crédit privés ont fait des progrès substantiels dans ce domaine. Alors que les fonds alloués au crédit privé continuent de dépasser les attentes, leur succès est évident.

Bien que ces progrès méritent d’être salués, les sociétés de gestion de crédit privées n’ont exploré que les opportunités uniques de cette classe d’actifs.

On peut s’attendre à ce que, tant géographiquement que stratégiquement, l’expansion du secteur du crédit privé continuera d’être la principale caractéristique du marché.

Cette expansion permettra aux gestionnaires de tirer parti de leurs activités existantes sur les marchés clés. Ils peuvent aussi innover sur les marchés sous-développés.

Dans le même temps, le rapport met en évidence de nouvelles stratégies qui pourraient permettre aux investisseurs d’acquérir davantage de relations avec les emprunteurs sur des marchés actuellement hors de portée.

Ce type d’expansion se produit à une époque où les questions de viabilité du crédit privé sont de plus en plus importantes dans la réflexion des investisseurs et des décideurs.

À cet égard, les gens se demandent souvent si les pratiques de prêt sont responsables.

Historique du crédit privé

Le crédit privé exacerbera-t-il la cyclicité du marché? Ou un régulateur utile? Quelle a été la performance de l’industrie pendant la récession économique?

Les gestionnaires de crédit privés reconnaissent que la vision à long terme des investisseurs et des décideurs sur cette classe d’actifs est extrêmement importante. De nombreux managers n’évitent pas ces obstacles. Seulement, cela les placent à l’avant-garde de la réflexion lors de la consolidation de leur entreprise et de l’investissement dans l’infrastructure opérationnelle.

Le crédit privé est inévitablement confronté à des défis. Sur de nombreux marchés du crédit, les risques continuent de s’accumuler. D’ailleurs, au cours des cinq prochaines années, l’adaptabilité des modèles commerciaux sera testée de différentes manières.

Le succès de cette classe d’actifs au cours de cette période dépend de la capacité des gestionnaires de crédit privés à continuer d’être des partenaires précieux et dignes de confiance pour les emprunteurs et les investisseurs pendant les périodes de prospérité et de récession.

Cette recherche montre comment les sociétés de gestion de crédit privées sont prêtes à relever ce défi. Elles garantissent ainsi que leurs parties prenantes continuent de prospérer quelles que soient les conditions économiques.

(34)