Les plus beaux endroits de Tunisie : Le top 20

Les plus beaux endroits de Tunisie sont la plupart construits autour d’un ancien quartier de la Médina, surplombé de minarets et donnant sur la Méditerranée.

Vous trouverez en Tunisie certaines des architectures les mieux préservées du début de l’ère islamique, dans les mosquées et les palais qui intègrent des calligraphies arabes complexes et des versets coraniques sur leurs façades à motifs.

Des endroits comme Dougga et Ghar al Milh également abritent des ruines pittoresques datant d’époques antérieures et postérieures à explorer.

Les plus beaux endroits de Tunisie : Les 20 meilleurs à découvrir

Hammamet

HammametAutrefois humble village de pêcheurs entouré de citronniers, Hammamet est aujourd’hui une station balnéaire prospère qui compte de nombreux hôtels.

Partageant le même littoral méditerranéen que l’Égypte, c’est l’une des premières destinations touristiques de la Tunisie en raison de ses belles plages et de ses eaux chaudes, parfaites pour les sports nautiques. La région abrite quelques-unes des plus belles plages du pays.

Mais il n’y a pas que les hôtels tout compris et les bains de soleil. Hammamet possède un magnifique centre historique sillonné de ruelles étroites. Vous y trouverez une médina attrayante et une kasbah du XIIe siècle, que nous vous recommandons vivement d’explorer.

Sidi Bou Said

Sidi Bou SaidParmi les plus belles villes de Tunisie, la plus jolie, Sidi Bou Said, est perchée sur une falaise surplombant la Méditerranée. Ses magnifiques maisons traditionnelles ont été blanchies à la chaux à la perfection et joliment rehaussées d’éclats d’un bleu éclatant.

Elle a longtemps été une enclave bohème, mais avec l’apparition de quelques hôtels-boutiques branchés, elle attire aujourd’hui une foule plus aisée.

Nous vous conseillons d’explorer les rues étroites et pavées où se trouvent des cafés, des boutiques d’art et des échoppes de souvenirs, le tout encadré par d’abondantes fleurs odorantes qui tombent en cascade. La ville constitue également un excellent point de départ pour explorer les ruines romaines de Carthage, situées à proximité.

Sousse

SousseSitué directement sur la côte, cet ancien port militaire est connu pour ses belles plages de sable et son statut de site du patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est à la fois une station touristique animée et un lieu magnifiquement préservé. À notre avis, c’est un bel exemple de ville datant des premiers siècles de l’islam.

On y découvre une architecture arabo-musulmane et méditerranéenne exceptionnelle, notamment des remparts, une mosquée Ftata, un ribat typique et une médina, qui abrite également la grande mosquée de la ville.

Port El Kantaoui

Port El Kantaoui Sousse TunisieÀ Port El Kantaoui, le luxe est omniprésent avec ses stations balnéaires répondant aux attentes des visiteurs haut de gamme.

Cependant, vous n’avez pas besoin d’être riche pour apprécier la beauté de cette destination tunisienne.

Elle convient à tous les touristes, qu’ils recherchent la détente le long de la côte ou des aventures sous-marines telles que la plongée avec masque et tuba.

En somme, Port El Kantaoui offre tout ce qu’on peut espérer d’une destination côtière de luxe.

Djerba

Djerba TunisieAvec une population d’environ 170 000 habitants, Djerba n’est pas considérée comme un petit village.

C’est aussi l’une des zones touristiques les plus populaires du pays, mais les gens ne viennent pas à Djerba uniquement pour sa plage spectaculaire ou même pour l’artisanat qu’on y trouve dans toute la ville.

Les habitants de Djerba jouissent d’une culture religieuse plus diversifiée, qui n’est pas aussi accentuée dans les autres régions de Tunisie. Ici, vous pouvez découvrir une nouvelle religion et une nouvelle culture tout en profitant d’une destination côtière pittoresque. Nous adorons cet endroit !

Nabeul

Nabeul n’est pas seulement un endroit agréable pour les habitants, c’est aussi la première station balnéaire de Tunisie ! Des deux côtés de cette station balnéaire agréable à regarder, vous êtes submergés par d’illustres vues sur la mer Méditerranée.

Nabeul charme les habitants et les visiteurs depuis le Ve siècle avant J.-C.

Il y a également de nombreux hôtels et maisons d’hôtes où séjourner pour profiter des belles plages.

Aujourd’hui, les artisans de Nabeul sont connus pour fabriquer certaines des plus belles mosaïques, des plats peints, des poteries et des carreaux muraux.

Nous vous recommandons donc vivement de visiter l’une des nombreuses boutiques disséminées le long de cette ville côtière d’une beauté remarquable.

Zone du Cap Bon

Zone du Cap Bon TunisieLa péninsule située à l’extrémité nord-est du pays est si séduisante qu’elle est souvent appelée le « jardin de la Tunisie ». C’est également une zone de villégiature très prisée, mais elle ne l’est pas sans raison.

Remplie de plages baignées de soleil et d’une mer d’un bleu limpide, de sources thermales, d’eucalyptus parfumés, de palmiers luxuriants et d’une flore odorante, cette région mérite, à notre avis, sa place dans cette liste parmi les beaux endroits de Tunisie !

Bizerte

Bizerte TunisieCette charmante et authentique station balnéaire du nord de la Tunisie est l’un des endroits où l’on peut séjourner et vivre comme un local pendant un certain temps, loin des foules de touristes.

Outre une belle et longue plage de sable, les autres raisons de visiter Bizerte sont le vieux port pittoresque avec ses bateaux qui se balancent doucement, un joli littoral et une incroyable route creusée dans la côte.

Nous vous recommandons vivement d’essayer quelques-uns des excellents restaurants qui se trouvent également ici !

Médina de Tunis, Tunis

Médina de Tunis, TunisÀ notre avis, la partie la plus frappante de la capitale du pays est la vieille ville aux murs arabes, également connue sous le nom de Médina. Vous y trouverez de beaux exemples d’architecture arabe et des souks animés où tout peut être échangé, des articles ménagers à l’or.

L’atmosphère est enivrante et vous donne un aperçu de la vie à l’époque de l’opulence arabe, qui a régné du 12e au 16e siècle.

Monastir Ribat

Monastir Ribat TunisieUne visite à Monastir Ribat est indispensable pour profiter au mieux de votre aventure tunisienne. Aujourd’hui, le Ribat de Monastir est considéré comme un lieu saint car il abrite deux mosquées qui desservent la ville de Monastir, mais il n’a pas toujours été aussi calme.

En 796, Monastir Ribat a été construit comme structure militaire pour repousser les envahisseurs. Au cours de son histoire longue de plusieurs siècles, des pièces et des annexes ont été ajoutées pour que le bâtiment soit toujours d’actualité.

Nous vous recommandons de vous promener à Monastir Ribat et de prendre des photos des différentes prouesses architecturales réalisées tout au long de son histoire !

Plage de Chaffar, Sfax

Plage de Chaffar, Sfax TunisieEn vous promenant dans Sfax, vous découvrirez de nombreux endroits magnifiques, tels que le musée d’architecture. Cependant, si vous cherchez un endroit pour vous détendre et profiter de la beauté naturelle de la Tunisie, la Plage de Chaffar est l’endroit idéal.

Cette destination balnéaire bénéficie d’un climat doux et de plages de sable blanc. C’est là que les habitants amènent leurs familles pour s’amuser au soleil en Tunisie.

Bien qu’il s’agisse d’un endroit populaire pour les touristes et les locaux, cette plage reste un endroit calme et relaxant à apprécier à n’importe quel moment de l’année.

Chebika

Chebika TunisieBien sûr, c’est une question d’opinion, mais on peut dire que les plus beaux endroits de Tunisie sont loin des villes. Chebika, qui se trouve au pied des montagnes du Djebel el Negueb, en est un parfait exemple.

Ici, une oasis semblable à l’Eden, composée de belles cascades, de cavernes curieuses et de palmiers dattiers survivant dans des fissures rocheuses, offre un spectacle dramatique et constitue, sans surprise, une destination touristique très prisée.

C’est également un lieu de prédilection pour les réalisateurs de films, puisque des scènes de Star Wars Episode IV ont été tournées dans cette région.

Le Sahara

Sahara tunisieLes visiteurs devraient inclure le plus grand désert du monde dans leur itinéraire, et les circuits organisés par la plupart des villes de villégiature permettent d’atteindre le Sahara.

La mer de sable orientale (Grand Erg Oriental) couvre une grande partie du sud de la Tunisie.

La meilleure façon d’explorer la région est de le faire en jeep, mais pour que le romantisme soit vraiment au rendez-vous, prévoyez une nuit dans une tente traditionnelle. Ne manquez pas Nefta, les plus belles dunes de Tunisie, et Chott el Jerid, un vaste lac salé.

Matmata et les Ksour

Matmata TunisieLes cinéphiles reconnaîtront immédiatement les intrigantes maisons troglodytiques de Matmata. Lorsque le réalisateur George Lucas a visité la région, il a été tellement séduit qu’il l’a utilisée comme décor dans ses célèbres films de la Guerre des étoiles.

Nous adorons la beauté unique de cet endroit, qui abrite de jolis greniers à grains en forme de nid d’abeille, appelés ghorfas. Ce curieux style d’architecture, qui trouve son origine dans les villages berbères fortifiés, est si inhabituel qu’il donne l’impression d’appartenir à un autre monde.

Chott el Djerid

Chott el Djerid TunisieUnique, c’est le mot que prononcent les visiteurs de Chott el Djerid. Lors de votre visite, vous aurez l’impression d’avoir déjà vu ce lieu. Si vous êtes un fan de Star Wars, vous avez probablement vu autant de scènes de Tatooine tournées à cet endroit.

Chott el Djerid est un lac d’eau salée et, tout au long de l’année, des changements géologiques modifient la couleur de l’eau, qui prend toutes sortes de teintes folles : violet, rose et rouge.

Nous vous conseillons de vous promener au bord de l’eau et d’observer les dépôts de sel naturels. Une activité populaire pour les visiteurs de Chott el Djerid est de survoler le lac en parapente pour avoir une vue d’ensemble de son incroyable beauté.

Tamerza

Tamerza TunisieLa plus grande oasis de montagne du pays est également un lieu de beauté populaire et possède une vieille ville abandonnée. Située dans les montagnes au nord des lacs salés, c’est un endroit fascinant avec deux cascades, une oasis et des gorges profondes.

La ville a été abandonnée après les inondations de 1962, et aujourd’hui, elle est étrangement calme. Nous vous suggérons d’inclure une visite à Mides, une autre oasis de montagne abritant un canyon spectaculaire.

Kairouan

Kairouan  tunisieCette importante ville sainte a également été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Fondée en 670, elle possède un riche patrimoine architectural, une médina attrayante et des souks animés.

La Grande Mosquée d’Okba, l’une des plus grandes et des plus anciennes mosquées de Tunisie, et la Mosquée des Trois Portes, datant du IXe siècle, font partie de nos sites préférés dans cette ville qui figure parmi les plus endroits de Tunisie.

Lac Ichkeul

Lac Ichkeul tunisie Les plages et les destinations côtières ont leur attrait, mais le lac Ichkeul a un attrait qui lui est propre. Si votre destination est le nord de la Tunisie, nous pensons personnellement que le lac Ichkeul est l’endroit où il faut aller.

Pour ceux qui aiment observer les oiseaux, ce lac possède des zones humides complexes qui attirent chaque année des milliers d’oiseaux migrateurs, dont l’étonnant flamant rose.

Bien que la construction du barrage du lac ait quelque peu modifié son point de vue écologique, les oiseaux et la faune tels que les canards, les cigognes, les flamants roses et les oies sont toujours présents dans la région.

Parc national de Bou-Hedma

Parc national de Bou-Hedma TunisieLes parcs nationaux sont des trésors. En 1980, le parc national de Bou-Hedma a été créé en Tunisie. Aujourd’hui, il figure sur la liste des sites du patrimoine de l’UNESCO en raison de son importance écologique et de son histoire illustre. Il abrite d’anciennes structures romaines magnifiquement préservées dans le parc.

Des animaux tels que les gazelles peuvent être observés dans tout le parc, mais des créatures menacées telles que l’antilope Addax ont également élu domicile dans le parc national de Bou-Hedma.

Un musée a été récemment construit à l’intérieur du parc pour vous aider à en savoir plus sur le parc et ses efforts de conservation.

El Jem

El Jem tunisieLa ville d’El Jem, située à 210 km au sud de Tunis dans le gouvernorat de Mahdia, également connue sous le nom de Thysdrus à l’époque romaine, en Tunisie, abrite le célèbre amphithéâtre, l’un des plus grands du monde romain et le plus grand bâtiment de l’Afrique romaine.

La ville a été fondée par les Romains en 46 avant J.-C. sur le site d’un premier établissement punique. La région était réputée pour la quantité et la qualité de ses olives, ce qui a rapidement conduit à sa prospérité. Cette prospérité s’est traduite par un programme de construction de bâtiments publics et privés, dont l’amphithéâtre.

Il s’agit du troisième amphithéâtre construit dans la ville par les Romains, les deux précédents ayant été construits à une certaine distance. Il a été construit à la fin du IIe siècle ou au début du IIIe siècle après J.-C. pour montrer la puissance et la prospérité de la ville et pourrait avoir été le dernier amphithéâtre construit dans l’Empire.

L’amphithéâtre était construit en calcaire rouge et était le troisième plus grand amphithéâtre de l’Empire romain après le Colisée de Rome et celui de Capoue. Il pouvait accueillir 30 000 spectateurs.

La structure mesure 149 mètres de long, 124 mètres de large et 36 mètres de haut, et comporte trois étages. La circonférence extérieure est d’environ 427 mètres, soit 100 mètres de moins que le Colisée. Les étages sont constitués d’une série d’arches formées de colonnes engagées composites, un développement romain combinant des éléments de colonnes corinthiennes et ioniques. Un escalier intérieur mène à une passerelle couverte qui fait le tour de chaque niveau et permet d’accéder aux places assises.

Aujourd’hui, l’amphithéâtre accueille des concerts, dont le Festival de musique symphonique de Tunisie. C’est un cadre idéal pour l’interprétation de la musique classique.

Lire aussi : Pourquoi la Tunisie est-elle connue?

(6)