Modélisation 3d drone: A quoi ça sert?

La photogrammétrie est une technique qui consiste à déterminer le volume et la taille d’un espace ou d’un objet à partir de photos aériennes. Dans une perspective différente, la technologie est exécutée sous la forme d’une modélisation 3D afin d’obtenir enfin une projection en relief de la zone numérisée.

Un drone est un outil qui nous permet de générer une grande quantité de données 3D géoréférencées en peu de temps, et qui présente des possibilités de prise de vue complexes.

Par exemple, la technologie permet aux propriétaires de projets d’avoir une vue d’ensemble de la zone ou du terrain à travailler. Cela peut également impliquer le développement urbain et toute infrastructure nécessitant une vue d’ensemble détaillée.

Modélisation 3D et protection du patrimoine

La photogrammétrie par drone est une technique de détermination du volume et de la taille des structures basée sur la photographie aérienne.

Ces éléments sont ensuite analysés à l’aide d’algorithmes, qui déterminent leur géométrie globale en trois dimensions. Une fois toutes les images converties en modèles numériques 3D, les résultats convexes de la zone numérisée peuvent être obtenus.

Nous utilisons des drones et une technologie de photogrammétrie au sol pour créer des modèles 3D (capture, reconstruction 3D, maillage et texturation).

Les images visuelles qui en résultent peuvent ensuite être utilisées pour présenter des projets ou des catastrophes numériques (accidents, incendies, etc.).

La modélisation 3D permet de diversifier les applications, y compris la création de plans, l’aide à des projets de rénovation, l’intégration d’éléments dans des films ou des dessins animés, l’utilisation d’imprimantes 3D pour créer des objets, les travaux futurs du projet, etc.

Ces fichiers de projet peuvent être facilement résolus avec les logiciels existants Intégration de solutions, telles qu’AutoCAD, ArcMap, Autodesk, Qgis, etc.

Des outils innovants et efficaces

Le processus de capture par drone ouvre de nouvelles possibilités pour de nombreuses industries. La perspective et la représentation plus petites vous permettent de vous projeter dans de futurs projets liés à l’analyse, à la recherche ou à la communication.

C’est pourquoi les drones ont une place dans la technologie de la photogrammétrie aérienne, c’est une solution innovante et efficace.

De nombreux domaines professionnels sont guidés par des drones pour utiliser des cartes aéronautiques 3D pour profiter de la précision des cartes volumétriques et réaliser différentes prises de mesures numériques.

Dans les bâtiments, l’architecture ou l’architecture, la modélisation 3D vous permettra de modéliser des bâtiments ou des œuvres d’art plus ou moins complexes et volumineux, afin de pouvoir effectuer des mesures ou calculer des surfaces.

Pour ce qui est des travaux publics, les carrières ou l’archéologie, la photogrammétrie 3D fournira de nombreux services pour le relevé géométrique des terres, le calcul du volume de sol ou de gravats, ou la numérisation de sites archéologiques.

Dans de nombreuses autres industries, l’utilisation de drones pour la modélisation 3D d’images aériennes peut fournir des solutions qui permettent d’économiser du temps et de l’argent.

Vue d’ensemble des services de prise de vue par drone 3D

Réalisez rapidement des levés 3D et stéréo de terrains ou d’installations à bas prix. Les services de drone pour la modélisation 3D comprennent:

  • Obtenir un permis de vol
  • Survoler la propriété
  • Acquisition de données photogrammétriques
  • Post-traitement (capture-reconstruction 3D-maillage-texturation)
  • livraison finale

Cartographie drone : Guide d’utilisation

(107)