Pourquoi la Tunisie est-elle connue?

Lorsque la plupart des gens pensent aux vacances idéales en Afrique du Nord pour explorer une culture vibrante et une histoire profondément enracinée, l’Égypte est souvent le premier pays qui leur vient à l’esprit. Cependant, juste le long de la côte méditerranéenne à côté de sa voisine la Libye, un nouveau concurrent pour le titre de «meilleure destination nord-africaine» est en plein essor: la Tunisie.

La Tunisie vaut la peine d’être visitée pour une grande variété de raisons. Bien qu’elle devienne de plus en plus populaire en tant que destination balnéaire en raison de ses longues côtes bordant la Méditerranée et de ses eaux cristallines. Son histoire et sa culture du pays sont tout aussi attrayantes.

La Tunisie est peut-être la plus célèbre pour son large éventail d’attractions historiques, y compris l’ancienne ville de Carthage à Tunis et l’immense amphithéâtre d’El Jem près de Sousse. Cette amphithéâtre  montre les influences de diverses civilisations qui se sont installées dans le pays au fil des ans.

Maintenant vous savez où se trouve la Tunisie et certaines des choses qui la rendent spéciale. Alors, lisez la suite pour découvrir ce que vous devriez prévoir d’inclure dans un itinéraire lorsque vous visitez le pays.

visiter la tunisie

La capitale animée

La destination la plus évidente pour des vacances dans le pays est Tunis, la capitale de la Tunisie. C’est une ville à la fois pleine de délices métropolitains et chargée d’histoire.

Le premier arrêt pour tous les touristes voyageant à Tunis devrait être les ruines antiques de la ville de Carthage au nord de la ville. D’abord établi par les Phéniciens au 9ème siècle avant JC, cet empire commercial de l’ancien monde a ensuite été détruit par les Romains avant d’être reconstruit en colonie romaine.

De nos jours, le site fonctionne comme le musée paléo-chrétien de Carthage. Il expose les artefacts archéologiques excavés des ruines au fil des ans. Les touristes peuvent également explorer les vestiges antiques de structures, y compris les thermes Antonins de l’époque romaine.

Les visiteurs de Tunis qui souhaitent en savoir plus sur l’histoire de la région doivent également s’assurer de visiter le musée du Bardo. Ils auront intérêt de se promener dans l’ancienne médina de Tunis. C’est un labyrinthe animé de rues étroites abritant une multitude de palais historiques et de marchés.

La richesse des sites historiques

Comme mentionné, Tunis abrite l’ancienne ville de Carthage ainsi que la médina historique. En fait, ce ne sont que 2 des 7 sites culturels du patrimoine mondial de l’UNESCO en Tunisie.

D’autres sites historiquement importants dispersés dans toute la Tunisie. On cite la médina de Sousse, c’est une ville portuaire située à seulement 140 kilomètres au sud de la capitale. Egalement on trouve les ruines de la ville romaine de Dougga, qui comprend un mausolée et des bains bien préservés.

Un autre monument romain bien conservé en Tunisie est l’amphithéâtre d’El Jem. C’est le plus grand colisée d’Afrique du Nord. Il se situe juste au sud de Sousse.

Non loin de là se trouve Kairouan, une ville ancienne imprégnée d’une riche architecture. A Kairouan se trouve l’énorme Grande Mosquée d’Uqba, un site d’un important pèlerinage religieux dans le pays.

Le dernier site du patrimoine mondial en Tunisie, la ville punique de Kerkuane et sa nécropole, se trouve à environ 2 heures de route de Tunis sur la péninsule de Sharīk. Cette ancienne colonie n’ayant jamais été reconstruite par les Romains, elle offre un aperçu unique des premières civilisations tunisiennes.

La délicieuse cuisine

En termes de nourriture, la Tunisie est surtout connue pour ses plats à base de couscous, car le grain est un aliment de base commun dans le pays. Les plats de couscous tunisiens se présentent sous de nombreuses formes, qu’ils soient accompagnés de viandes, de légumes ou de pommes de terre et sont souvent servis avec de la harissa, une pâte épicée locale populaire.

Cependant, il existe un certain nombre d’autres plats tunisiens typiques fantastiques que vous pouvez essayer dans le pays, y compris Shakshuka, un plat de type ragoût préparé avec des tomates, des oignons, de l’ail et des poivrons verts, et garni d’œufs pochés, et du Lablabi, un soupe à base de pois chiches.

Les desserts tunisiens impressionnent également. Les bates frites aux amandes et les pâtisseries aux dattes sont le moyen idéal de terminer un repas. Le pays est également bien connu pour ses plats de fruits de mer exceptionnellement frais.

Lieux de tournage de Star Wars

Si vous êtes fan de la saga spatiale épique de George Lucas, vous avez probablement vu la Tunisie à l’écran plusieurs fois sans même vous en rendre compte à travers divers films Star Wars.

Encore meilleure nouvelle pour les fans: de nombreux décors utilisés sont toujours debout. De plus un certain nombre de voyagistes dans le pays organisent des visites guidées de tous les principaux lieux de tournage de Star Wars en Tunisie.

Les visites de Star Wars ont donné un grand coup de pouce au tourisme tunisien. Des foules de touristes affluent chaque année dans la région de Tataouine. Ils viennent explorer les rues extraterrestres de l’ensemble spécialement construit de Mos Espa. Aussi, ils visitent les greniers berbères traditionnels qui représentaient l’esclave du jeune Anakin Skywalker.

De nombreuses visites emmènent également les visiteurs au cœur du Sahara en 4 × 4, à travers diverses vues spectaculaires sur le désert utilisées comme arrière-plans dans les films Star Wars. L’un des endroits les plus romantiques que vous puissiez visiter est, étonnamment, le sommet de la falaise où le Evil Darth Maul a fait sa cachette. Il vous permet d’admirer des couchers de soleil spectaculaires sur le désert.

Les superbes villes balnéaires

Après avoir exploré le désert aride du Sahara lors d’une tournée Star Wars, il est probable que vous ne souhaitiez rien de plus que de vous baigner dans la Méditerranée. Heureusement, le pays a un long littoral et il y a un certain nombre de superbes plages en Tunisie.

Hammamet, la station balnéaire la plus célèbre de Tunisie. Elle est largement considérée comme l’une des plus belles plages du pays. Le complexe est situé à seulement une heure de route de Tunis. En effet, ses eaux claires et son sable doré en ont également fait une destination de sports nautiques prisée en Tunisie.

Port El Kantaoui, se situe à proximité sur la côte du golfe d’Hammamet. C’est une autre station balnéaire prisée pour profiter de plages fantastiques. Le port propose également aux amateurs de sport un parcours de golf 18 trous.

Mais peut-être le lieu balnéaire le plus frappant de Tunisie est Sidi Bou Saïd. Il se situe à seulement 17 kilomètres du centre-ville de Tunis. Il est juste à côté du site archéologique de Carthage. Cette charmante ville est depuis longtemps une retraite préférée de la communauté artistique. Ces derniers trouvent leurs inspirations dans la remarquable architecture bleu et blanc.

Vous pouvez aussi faire des rencontres avec des tunisiens en ligne et planifier une visite en Tunisie. Vous serez éblouis par sa beauté.

(142)