Devenir déménageur Genève : La procédure

Quelles sont les procédures pour créer sa propre entrepris déménageur Genève ? Quels sont les profils pour devenir déménageur ? Voici un petit aperçu.

Comment monter une entreprise déménageur Genève ?

Si vous planifier de créer votre propre entreprise déménageur Genève, vous pouvez vous adresser directement à l’Hôtel de Ville pour récupérer le guide création d’entreprise à Genève. Vous devez d’abord choisir la forme juridique de votre entreprise. Une société anonyme, société à responsabilité limité, société individuelle ou collective…

Visitez le site PME Confédération Suisse pour trouver conseils et faire le bon choix. Formulez votre plan d’affaires pour monter ce projet sur le plan financier et commercial. Un business plan rigoureux vous permet d’avoir une autorisation pour pratiquer comme déménageur-transporteur. Cette autorisation vous sera remise par l’office fédéral des transports. Vous devez vous inscrire aussi au Registre de commerce soit en ligne soit par contact direct.

Les différentes taches d’un déménageur Genève

Si vous comptez plutôt travailler au sein d’une entreprise de déménagement, plusieurs profils sont demandés. A vous de voir quelle tache vous est plus appropriée et quel emploi correspond à votre cursus.

Déménageur emballeur :

Objets précieux et fragiles, un grand souci pour les clients. Vous pouvez ainsi pratiquer cette tache avec un déménageur Genève, une tache délicate qui demande dextérité. .

Déménageur Genève montage/démontage :

Spécialiste en démontage et montage des meubles, il est important de remettre les biens des clients intacts après déménagement.

Déménageur Genève objets lourds :

Avec des spécialistes du transport des objets tel que déménageur Genève, vous devez savoir manipuler avec prudence les équipements de levage et monte-charges.

Conducteur poids lourds ou conducteur voiture légère :

Pour le premier emploi, vous devez avoir un permis de conduire C ou plus. Ces tâches consistent à transporter dans des véhicules spéciaux de déménagement des biens déjà emballés.

Commercial :

Une société de déménagement est en effet une entreprise commerciale qui recrute du personnel qualifié. Si vous possédez un diplôme dans cette spécialité ou l’équivalent, vous avez de fortes chances pour faire partie d’une entreprise de déménagement.

Employé de bureau :

C’est une tache de coordination et de planification du déménagement à l’administration de la société.

Les conditions de travail d’un déménageur Genève

Les heures de travail :

Un déménagement peut s’effectuer à tout moment de la journée, tôt le matin ou tard le soir. En fait, les services de déménageur Genève s’effectuent même le week-end, période très sollicitée. Généralement, un déménageur travaille 45 heures par jour. Il est appelé aussi à travailler pendant des heures tardives ou avant 6 heures du matin et les week-ends. Le déménageur peut effectuer des heures supplémentaires, rémunérées hors salaire.

Les rémunérations :

Les salaires  varie d’une société à une autre mais réglementés par la Convention collective Travail (CCT) Genevoise. Pour les déménagements avant 6 h du matin, après 10 heures du soir et les dimanches les salaires sont majorés de 50 %. Les heures supplémentaires et pour le samedi après-midi, le salaire est majoré de 25 %.

(36)