7 éléments de base de design d’intérieur

Sept semble souvent être un chiffre magique, et il n’y a pas d’exception en matière de décoration intérieure. Si vous avez été coincé dans une ornière de décoration intérieure, regardez les sept éléments et principes du design d’intérieur pour une inspiration créative. Vous pourriez être surpris de tout ce que vous pouvez apprendre en revenant à l’essentiel. Lisez la suite pour le découvrir par vous-même!

design d interieur

7 éléments de base de design d’intérieur

Le design d’intérieur n’est en réalité qu’une illusion créée en équilibrant efficacement différents éléments.

Pensez-y comme ceci: apprendre les ingrédients qui entrent dans vos recettes préférées vous aidera à maîtriser la cuisine. De la même manière, apprendre les éléments de conception qui entrent dans vos styles préférés vous aidera à maîtriser la décoration.

Alors, quels sont les sept éléments clés du design d’intérieur? Ils incluent:

  • Couleur
  • Forme
  • Lumière
  • Ligne
  • Modèle
  • Texture
  • Espace

1. Couleur

couleur


La couleur est plus qu’un simple choix esthétique. Elle peut également influencer toute l’ambiance et la sensation d’un espace. Par exemple, la plupart des gens considèrent le rouge comme une teinte «passionnée» ou «intense», tandis que les bleus et les verts sont généralement perçus comme «tranquilles» ou «apaisants» et le jaune est souvent associé à des mots comme «heureux» et «optimiste». Pensez non seulement à vos préférences visuelles, mais aussi au type d’énergie ou d’attitude que vous essayez de cultiver lorsque vous décidez d’une palette de couleurs pour votre pièce.

2. Forme

form de design d interier


Un forme exprime les contours de toute œuvre d’art, mobilier ou autre objet 3D que vous pourriez imaginer. Les meubles, la sculpture et même les pièces elles-mêmes peuvent prendre deux types de formes: des formes organiques (qui sont naturelles et irrégulières, avec des formes courbes ou abstraites) et des formes géométriques (qui présentent des lignes et des bords nets et artificiels, comme des carrés ou Triangles).

3. Lumière

la lumiere


Avez-vous déjà grincé des dents à une photo prise sous un mauvais éclairage? Alors vous connaissez déjà la puissance de l’éclairage pour affecter notre perception!

Un éclairage de qualité fait partie intégrante de tout espace, que ses sources soient naturelles, artificielles ou une combinaison des deux. Lorsque vous choisissez l’éclairage de votre pièce, pensez à des facteurs tels que la couleur de la lumière (bleu froid ou jaune chaud?), L’intensité lumineuse (vive pour cuisiner ou douce pour la lecture?).

4. Ligne

lignes


Considérez la ligne comme le périmètre autour d’une forme. Par exemple, si vous deviez dessiner un objet dans la pièce, vous commenceriez probablement par son contour.

Les lignes peuvent être «verticales» (haut et bas), «horizontales» (côte à côte) ou «dynamiques» (lignes qui expriment un mouvement, comme des zig-zags ou des boucles). Les experts en design affirment que les lignes horizontales créent un sentiment de sécurité, tandis que les lignes verticales sont expressives et audacieuses. Les lignes dynamiques, qui suivent leur propre ensemble de règles, peuvent ajouter une touche amusante et excitante à n’importe quel espace lorsqu’elles sont utilisées de manière stratégique.

5. Motif

motif de design d interieur


Un motif est la répétition intentionnelle de formes, de lignes ou d’autres éléments de conception. Les motifs apparaissent généralement sur le papier peint ou les tissus, mais peuvent apparaître n’importe où dans la maison, même dans l’utilisation de la lumière ou d’autres éléments de conception. Alors que les motifs peuvent ajouter de la vie et du mouvement à un espace, trop de motifs conflictuels peuvent commencer à paraître chaotiques, alors soyez prudent lorsque vous choisissez vos imprimés préférés.

6. Texture

texture


À ne pas confondre avec le motif, la texture est la sensation d’un objet. Cela peut signifier la façon dont l’objet se sent littéralement au toucher, ou le sens qu’il donne en observant simplement l’objet. Par exemple, vous pourriez dire qu’une surface semble «patinée» ou «vintage» sans la toucher, grâce à l’utilisation créative de la texture.

Un examen attentif de la texture est particulièrement important dans les parties de la maison que vous contactez fréquemment, comme votre revêtement de sol. Nous pouvons vous aider à trouver des sols avec la texture parfaite et confortable pour commencer chaque jour du bon pied.

7. Espace

espace


Enfin, l’espace est au cœur de pratiquement toutes les décisions de conception. Il existe deux types d’espace de base à considérer: l’espace 2D (qui représente la longueur et la largeur d’une pièce) et l’espace 3D (qui couvre la hauteur). Par exemple, seul l’espace 2D est important lorsque vous pensez à des tapis ou à des tapis – mais vous devrez penser à l’espace 3D avant d’ajouter de nouvelles étagères ou meubles. Il est également important de laisser suffisamment d’espace vide ou «négatif» pour permettre une navigation fluide et facile (et diviser la pièce visuellement).

Voir aussi:

(27)